L’intérêt de se pencher sur les diagnostics immobiliers lors d’un déménagement

By 29 mars 2018Non classé

Vous êtes à la recherche de votre nouveau logement mais vous ne savez pas à quels critères il faut se tenir pour bien le choisir ? Tout le monde le sait, quand on déménage il faut penser à mille et une chose mais avant tout il faut trouver la perle rare. Pour vous aider dans vos démarches, on vous explique pourquoi il est très important de s’intéresser aux diagnostics immobiliers avant de déménager.

Qu’est-ce qu’un diagnostic immobilier ?

Il existe plusieurs diagnostics pour un appartement ou une maison lorsque l’on souhaite les mettre en vente ou en location. Ces diagnostics permettent d’en savoir plus sur les performances énergétiques du bien, ou encore sur la présence de plomb ou d’amiante. Il en existe 9 en tout :

  • Le DPE : le diagnostic de performances énergétiques est obligatoire et permet d’en savoir plus sur les performances énergétiques du logement, à savoir s’il consomme beaucoup et la quantité de gaz à effet de serre qu’il peut rejeter. Il donnera une idée de l’isolation du logement et des travaux qu’il faudra éventuellement prévoir pour ne pas se retrouver avec des factures d’énergie trop importantes.
  • Le CREP : le constat de risque d’exposition au plomb ne concerne que les logements construits avant 1949, il permet d’en savoir plus sur la présence de plomb, notamment dans le revêtement.
  • La Loi Carrez : permet de connaître le mètre carré du logement depuis 1996 à condition que le logement face plus de 8m2.
  • L’état d’amiante : indique la présence d’amiante ou non à titre informatif.
  • L’état de l’installation intérieure de l’électricité : ce diagnostic est obligatoire pour tout logement ayant plus de 15 ans. Il permet d’en savoir plus sur les risques pour la sécurité des personnes et des biens.
  • La Loi Boutin : il s’agit cette fois de la surface habitable pour les biens mis en location. Cela permet au locataire d’en savoir plus sur la surface louée et de comparer les prix de location en fonction du mètre carré.
  • Le diagnostic termites : est réservé pour la vente de biens immobiliers afin d’informer l’acquéreur de la présence de termites ou non.
  • L’état de l’installation intérieure de gaz : il s’agit d’un diagnostic obligatoire pour les installations qui ont plus de 15 ans. Il offre un aperçu sur la sécurité des installations de gaz qui pourraient porter atteinte à la sécurité des personnes et des biens.
  • L’ESRIS : concerne une liste de communes arrêtées par les préfectures qui se trouvent des zones confrontées à des risques de pollution. Il s’agit d’un diagnostic sur l’état des servitudes “risques” et d’information sur les sols.

Pour faire réaliser ces diagnostics, vous pouvez faire appel à des entreprises spécialisées dans le diagnostic immobilier.

Quels sont les avantages des diagnostics ?

Lorsque l’on emménage dans un nouveau lieu, il est conseillé de se renseigner le plus précisément possible sur ces différents points. Plus vous en saurez sur votre futur logement, plus vous pourrez anticiper certains facteurs : votre facture d’énergie suivant le diagnostic de performance énergétique donné par exemple.

Aussi, avant de souscrire une offre d’énergie pour un nouveau logement, il est conseillé de se renseigner sur les différents tarifs proposés par les fournisseurs. Si votre facture peut varier en fonction de la performance énergétique de votre habitation, elle peut aussi être optimisée en choisissant le fournisseur adapté à vos besoins. Pour ouvrir votre compteur d’électricité chez le fournisseur Engie par exemple, vous pouvez vous renseigner ici. Si vous êtes locataires et que vous voulez en savoir plus sur les démarches à suivre pour souscrire un contrat d’énergie chez EDF, on vous donne la démarche à suivre : https://www.fournisseur-energie.com/edf-demenagement/changement-de-locataire/

Leave a Reply