Le DPE est l’un des dispositifs du Plan Climat mis en place par l’Etat français pour diminuer nos émissions de CO2 d’ici 2050. Que vous mettiez votre bien en location ou à la vente, vous devez désormais fournir un Diagnostic de Performance Énergétique.

Le DPE – Diagnostic de Performance Énergétique – est un bilan thermique simplifiée. Il est obligatoire la vente ou la location de tout bien immobilier (maison ou appartement).

Dans le cadre d’une vente, le DPE doit être fournit à la mise en ligne de l’annonce. Pour une location il est exigé à la signature du contrat de location.

Il doit être réalisé par un diagnostiqueur formé et certifié.

Un diagnostic DPE seul peut coûter à partir de 48€TTC (frais de déplacement inclus) en fonction de la superficie du bien et de l’heure et la date du rendez-vous pris.

Le DPE est valide 10 ans si aucun travaux d’amélioration énergétique n’ont été réalisés.

PRÉSENTATION DU DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE

Un bilan thermique simplifié

Le DPE est un type de bilan thermique simplifié utilisé dans le cadre d’une vente ou d’une location d’un bien immobilier. Il a été rendu obligatoire pour mieux informer les acquéreurs ou les locataires sur les performances énergétiques du bien immobilier et sur leur future facture d’énergie.

Seul un diagnostiqueur certifié et indépendant est habilité à réaliser un diagnostic de performance énergétique. La certification DPE est un examen pratique et théorique, qui devient plus complexe et qui exige un certain nombre de nouveaux pré-requis.

A QUOI SERT LE DIAGNOSTIC ENERGETIQUE ?

L’Etat français a mis en place le Plan Climat qui a pour objectif de diviser par 4 nos émissions de CO2 à l’horizon 2050. Le Diagnostic de Performance Energetique est l’un des dispositifs de ce Plan Climat. 

Vous trouverez dans le rapport :

  • le classement du bien selon sa consommation énergétique (aussi appellé « classe énergie« )
  • la quantité d’énergie consommée ou estimée : le GES immobilier correspondant à la quantité d’émissions de gaz à effet de serre
  • des recommandations personnalisées pour diminuer la consommation énergétique et améliorer le classement energetique du bien. En effet, une fois le diagnostic effectué, le technicien émet des préconisations d’amélioration permettant de repérer les travaux les plus efficaces pour économiser l’énergie. Ces recommandations sont à ce jour purement incitatives et les travaux ne sont jamais obligatoires.

LE PRIX D’UN DPE

Les diagnostics immobiliers suivent une réglementation très précise et nécessitent la mise en place d’une méthodologie rigoureuse, ce qui justifie entre autre le prix d’un diagnostic immobilier.

Notre tarif DPE prend en compte le déplacement de notre diagnostiqueur immobilier jusqu’à votre domicile, la réalisation sur place du diagnostic de performance énergétique et la rédaction d’un rapport personnalisé avec photos effectué au bureau après la visite de votre bien.

La réalisation d’un DPE nécessite entre 1 heure et 4 heures sur place selon la superficie du bien ce qui peut faire varier le prix du DPE.

Cout DPE :

  • à partir de 48€TTC pour un DPE seul, frais de déplacement inclus;

LA VALIDITÉ DPE

LA DURÉE DE VALIDITÉ D’UN DPE

Un décret du 13 avril 2011 a fixé à 10 ans la validité du DPE.

La validite DPE est à respecter lors d’une transaction immobilière que votre bien soit loué ou vendu. Ne pas présenter un DPE valide peut amener l’acquéreur ou le loueur à renégocier le prix du bien.

POURQUOI REFAIRE SON DPE AVANT LA FIN DE VALIDITÉ ?

Même si la validité diagnostic DPE en votre possession n’est pas dépassé, nous vous conseillons de faire refaire votre diagnostic pour deux raisons :

  • avoir un diagnostic immobilier à son nom vous protège face à vos acquéreurs ou loueurs car vous serez assuré par la responsabilité civile professionnelle de votre diagnostiqueur
  • si vous avez réalisé des travaux en vue d’améliorer la consommation énergétique du bien la classe énergie du bien est à recalculer

DIAGNOSTIC ÉNERGÉTIQUE : QUELS DOCUMENTS FOURNIR ?

Depuis le 1er avril 2013, les bailleurs ou propriétaires ont l’obligation de fournir les relevés de consommations du logement dans les cas détaillés ci-dessous. 

Si le propriétaire ne fournit pas les relevés obligatoires de consommation d’énergie avant la réalisation du diagnostic énergétique, le diagnostiqueur remettra alors un « DPE blanc » qui autorise le propriétaire à poursuivre sa vente ou sa location mais qui n’informera pas l’acquéreur ou le locataire sur la performance énergétique du bien. 

Votre bien : 

Permis de construire avant le 01/01/1948

Permis de construire à partir du 01/01/1948

Appartement avec chauffage et eau chaude sanitaire individuelsRelevés/
Appartement avec chauffage et eau chaude sanitaire collectifsRelevésRelevés
Maison individuelleRelevés/
TertiaireRelevésRelevés
Immeuble completRelevés/